Notre point de départ, la "Ressourcerie" dans le bas de Montgeron où nous sommes accueillis par son responsable Cyril HENRY. Cette structure récupère les objets des particuliers (400 tonnes de marchandises par an) qu'elle revend à petits prix dans sa boutique après remise en état ou qui sont recyclés, par exemple en les transformant en d’autres produits (upcycling). Cyril Henry nous présente le fonctionnement et les projets de cette coopérative qui emploie une dizaine de salariés aidés de bénévoles. Il nous fait également prendre conscience que le recyclage n’est pas neutre écologiquement et financièrement et que le meilleur moyen de préserver la planète est d’éviter la surconsommation et la surproduction.
Une courte marche nous amène à la Maison de l'Environnement, où nous sommes accueillis par son responsable, Pablo Carion heureux de nous transmettre sa passion pour la nature dans ce lieu qui propose tout au long de l’année des activités de découverte de la faune et de la flore et de sensibilisation au respect de l’environnement. Il nous fait découvrir ce que nous pouvons faire pour créer ou maintenir de la biodiversité à l'échelle d'un jardin, à l'exemple de l’aménagement du parc public de la maison de l’environnement que beaucoup d’entre nous découvrons à cette occasion.
Il est midi, nous reprenons la route vers la forêt de Sénart et profitons des allées ombragées de la Pelouse très appréciables par cette forte chaleur.
Arrivés au Carrefour de Montgeron, l’apéritif offert par le CCFD et la pause pique-nique sont les bienvenus ! Ambiance détendue et joyeuse, avec en supplément la démonstration des scouts de Montgeron fiers de nous montrer leurs "caisses à savon" réalisées avec des matériaux de récupération venant de la Ressourcerie !
Nous terminons notre "Marche-Découverte" à Brunoy, où nous sommes reçus par l'Association " les Ailes du Moulin", au café associatif Le Zef, situé au carrefour de la Pyramide. Michel Gauvry et son fils Emmanuel nous présentent ce lieu de convivialité et ses activités (potager, ateliers cuisine, informatique…) mais aussi concerts, repas et soirées à thème.
Au cours de l’après-midi, plusieurs intervenants se succèdent.
Emmanuelle Dubus, responsable des Scouts de Montgeron vient témoigner du souci de ce mouvement de jeunes pour des pratiques et des gestes préservant l'environnement , lors de leurs camps "Zéro déchet" !
Une présentation est faite du "Magasin "Astuces en vrac" de Montgeron, un magasin ouvert il y a 3 ans qui propose des produits sans emballage (fruits et légumes, épicerie, produits d'entretien, cosmétiques…). On y vient avec ses propres emballages : paniers, bocaux en verre, boites de rangement, bouteilles, ou tout autre contenant.
Puis des bénévoles viennent nous présenter l'Amap "Sapouss" de Yerres.
L’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) des Sapouss existe depuis plus de 10 ans sur la ville de Yerres. Chaque mardi soir, des producteurs et éleveurs viennent livrer leurs produits au local de la Grange au Bois : légumes, fruits, poulets, œufs, produits laitiers, farines, pains, et bien d’autres encore. Par principe de solidarité avec ces agriculteurs, leurs livraisons sont payées d’avance en début de saison par les adhérents de l’Amap qui s’engagent aussi à assurer la distribution au local, à venir donner un coup de main aux champs ou encore venir aider en cas de coup dur (gelées ou canicule).
L'après-midi se termine avec une brève présentation du CCFD-Terre Solidaire, par Marie-Madeleine Chabanon de Brunoy qui rappelle la mission de cette association de solidarité internationale, envers des populations en difficulté (plus de 580 projets de partenariat dans le monde surtout dans le Sud) et cela depuis plus de 60 ans. Cette aide au développement se veut aussi écologiquement responsable avec de nombreuses formations à l’agroécologie et à l’agroforesterie dans des régions qui sont souvent les premières à subir les conséquences du changement climatique.
" Oui, ce fût une belle journée, avec des échanges vraiment intéressants " nous diront Angèle et Arthur, jeunes participants, qui ont bien apprécié cette randonnée et les échanges entre jeunes et adultes.
Chacun d’entre nous a pu apprécier la qualité des intervenants qui au-delà de la présentation de leurs activités, nous ont livré leurs réflexions sur la préservation de l’environnement et ses enjeux. Nous avons pu découvrir ou redécouvrir des lieux et des initiatives proches de nous et souvent mal connus. Il y a encore bien d’autres initiatives locales qu’il nous faudra découvrir et faire connaître.