"Je pense que c’est une période trop courte pour dire si j’ai aimé , mais j’ai bien mangé, j’ai appris de nombreuses choses. Je me sens plus prête pour ma confirmation en juin. J’ai aimé la prière avant de manger.Je ne pense pas avoir changé d’avis sur ce que je pensais ?. Une retraite reste une retraite, c’est un moment où tu dois mettre en retrait tes habitudes quotidiennes, donc c’est parfois compliqué voir ennuyeux.Mais cela reste un moment de partage où tu apprends sur toi et tu découvres de nouvelles choses.Si je dois refaire une retraite, je le referais sans doute car ça me permet de me reposer loin d’où je suis.Je conseille à tous les prochains confirmants d’essayer. »
" Au début je pensais que ça allait être chiant, mais au final j’au bien aimé. Cette retraite m’a permise de pouvoir plus me centrer sur Dieu (beaucoup plus que d’habitude) et d’apprendre de nouvelles choses."
"J’ai aimé cette rencontre car c’était intéressant, unique et spécial. Les repas étaient bien, l’ambiance incroyable."
« Quand je suis arrivé j’étais dans l’incompréhension parce que je ne savais pas ce que c’était une retraite. Ensuite après la première activité j’ai réussi à mieux comprendre : une retraite c’est un lieu de repos, de concentration sur nous-même et aussi de détachement de la société. J’ai bien aimé être en petit comité et en plus il y a eu une bonne ambiance et bonne entente. Maintenant ce que je pense de ce séjour, c’est qu’il m’a servi à mieux comprendre Dieu et son message."
"J’ai aimé la retraite, j’ai appris énormément de choses sur la foi et le sacrement de confirmation. On a passé de bons moments et j’ai aimé les temps de prière et aussi le chemin de foi dans le jardin.Je suis arrivé ici avec des questions, du mystère et de la flemme. Et je repars hyper content, j’ai une autre vision de la vie grâce à ces 2 jours. J’ai une meilleure compréhension du Saint Esprit et de sa place avec Dieu et son importance. C’était une expérience incroyable."
"En allant à la retraite, j’ai re-appris des choses que j’avais oubliées. Au début, je ne voulais pas y aller et je trouvais ça inutile mais au final j’ai bien apprécié. J’ai appris comment vivait les moines. Maintenant je repars content. J’ai bien aimé les vidéos pendant la retraite, la soirée jeux et aussi la nourriture qui était incroyable. La seule chose que j’ai moins aimé, c’est l’emploi du temps chargé."
"J’ai pu apprendre encore mieux sur ma foi. C’est ce que j’attendais. J’ai aussi aimé être là parce ce que ça change de la vie que j’ai habituellement. J’ai vu que je peux me sentir bien et être heureux sans avoir beaucoup de choses."
"Au début de la retraite j’étais un peu agacée de devoir dormir en dehors de chez moi, mais au final ça allait. Tout ce que je retiens c’est que la retraite est au final pas si ennuyeuse que je le pensais, c’était même amusant."
"Au début de la retraite, je me posais beaucoup de questions par rapport au séjour et à son déroulé.Au fil de la retraite, j’ai pu apprécier de bons moments passés avec le groupe, l’ambiance qu’il pouvait y avoir.Cette retraite m’a permis de me poser, de me déconnecter ce qui m’a fait du bien. Les prières auxquelles on a pu participer étaient déroutantes, mais c’était quand même une bonne expérience."
"Je suis arrivé en pensant que ça allait être chiant et nul, mais ça va.Je me suis bien plu, nous étions en communauté ce qui était très chaleureux.J’ai appris à approfondir mes connaissances, comme le pardon. Pour moi le pardon c’était seulement pardonner et ne pas oublier et ne pas forcément reparler à la personne. Mais j’ai appris que c’était plus profond que ça. Je repars content, ça m’a beaucoup plu."
"Au début j’étais perplexe à l’idée de partir. Puis petit à petit, j’ai pu découvrir ce qui nous avait été préparé."
"J’ai trouvé ce moment intéressant : j’ai pu y apprendre de nouvelles choses, informations au sujet de Dieu et du sacrement de la confirmation. L’ambiance était sympa. J’ai beaucoup apprécié le quiz sur Jésus : c’était un moment original pour découvrir encore qui est Jésus car on rigolait en même temps. Je conseillerai la retraite aux prochains confirmands, car même si le début peut être déstabilisant (on ne sait pas trop où l’on met les pieds), c’est une expérience-découverte enrichissante."