Nous nous sommes retrouvés une douzaine de personnes du secteur, à l’initiative du CCFD Terre solidaire, pour participer à cet atelier qui s’appuie sur un jeu de cartes que nous sommes invités à classer logiquement pour retracer les liens de cause à effet des différents événements climatiques et humains. Tout est extrêmement bien documenté à partir des sources fiables et reconnues du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Chaque carte est l’occasion de comprendre un phénomène, des interactions multiples, et de nous interroger sur notre façon de vivre, de consommer et de prendre soin de la planète. Cela parle à chacune et à chacun, et prend une résonance particulière pour les chrétiens pour qui l’Homme est créé à l’image de Dieu, donc créateur avec lui.

A l’issue des trois heures que dure le jeu, chacun repart enrichi de la réflexion collective, et armé pour agir à son niveau avec des actions concrètes.

Cet atelier qui est devenu un outil de référence, a déjà touché plus de 330 000 participant(e)s dans 50 pays. L’objectif est de 1 million de personnes sensibilisées fin 2022. Nous comptons sur vous.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à découvrir le site internet : https://fresqueduclimat.org , ou à contacter Gilles Tarenne sur notre secteur.