Suite à l’après-midi de récollection qui regroupa une trentaine de personnes autour des pères Alfred et François avec enseignement, chemin de croix, adoration, la messe dominicale de 18h, joyeuse en présence des scouts de Yerres, rassembla une assemblée nombreuse et participative. Le verre de l’amitié permit aux uns et aux autres d’échanger quelques mots tandis que s’activaient les organisateurs de la soirée festive à transformer le chœur en « scène de spectacle » et à dresser le buffet avec ce que chaque participant avait apporté.
À 20h tapantes, lever de rideau sur un premier groupe de chanteurs, constitué pour l’occasion, celui d’Élisabeth Ralamboson, interprétant le « Pouvoir des fleurs » de Laurent Voulzy. Tonnerre d’applaudissements pour cette première prestation. Puis ce fut Annie Souby, poète locale que nous connaissons bien, qui vint chanter une de ses compositions « Savoir et être », suivie de Jean Shokkos, chanteur amateur à la voix grave et profonde, avec une interprétation pleine d’émotion de la chanson « Les vieux » de Daniel Guichard. Et pour clore cette première partie, un duo exceptionnel piano et chant lyrique avec Arnaud et Annabelle « Youkali » de Kurt Veill. Impressionnant !
Première pause buffet où, il faut le reconnaître, l’accès aux tables ne fut pas aisé pour tout le monde ce qui n’entrava pas la bonne humeur générale !
Reprise des prestations 20 mn plus tard, avec le chant swingué « Je viens vers toi Jésus » magnifiquement présenté par la chorale St Jacques de Montgeron. Puis André Cordenod apporta une petite note d’humour avec 2 petites histoires courtes. La famille Pizzinato, chanta avec finesse et sensibilité « Marie, savais-tu ? » puis retour d’Annabelle et d’Arnaud avec « Les berceaux » de Fauré. Avant la 2e pause buffet, le groupe antillais de Marie-Flo, vint enflammer la scène avec une biguine colorée et entrainante.
C’est avec le groupe d’Élisabeth et le chant « Il faudra leur dire » de Francis Cabrel, que débuta la 3e partie. Camille vint ravir l'auditoire avec une sonate de Bach à la flûte, avant le groupe de François Dayo qui avec « Ma vie c’est le Christ » offrit un bel exemple de chant religieux joyeux, rythmé, entrainant l’auditoire dans son sillage. Puis les jeunes de l’aumônerie second cycle et Nathalie proposèrent un « madison » endiablé, rejoints sur scène par de nombreux spectateurs de tous âges.
3e pause buffet avec dégustation des desserts et dernières prestations avec à la reprise, le chant créole « Glycéria » et le groupe de danseuses aux costumes chatoyants de Marie-Flo. Retour sur scène, d’Annie Souby et son poème « La rencontre » au texte finement travaillé puis de la chorale St Jacques qui clôtura la soirée par « Je veux te louer » suivi du célèbre « Comment ne pas te louer » repris par tous.
Quelle ambiance et quelle qualité d’interprétation : tous et chacun, avec son cœur et ses talents, nous ont permis de partager un superbe moment de joie et de bonne humeur qui, au demeurant, ne demande qu’à se perpétuer l’année prochaine. Oui, la joie du laetare était bien présente parmi nous, ce soir-là !
Les jeunes du second cycle ont été les premiers à dire : « Quand est-ce qu’on recommence ? »